Mardi 26 mars 2024

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- A La Hague, une maison de vacances toute proche de tomber de la falaise

- Menacées d'extinction, des tortues marines s'échouent en Gironde

- Cette île de Loire-Atlantique limite son accès aux plaisanciers et touristes

- Les clubs de plage de Perpignan recrutent déjà pour cet été

- Le Tréport : un dispositif fait découvrir la mer et la navigation aux jeunes

- Vendée : mais qu'est-ce que cette bestiole retrouvée sur la plage ?


Bonne lecture,

Florent Servia

Chef de service

Des nouvelles du front


🌧️ Falaise. C’est une maison adossée à la colline. Mais, celle-ci, nommée "Le clos de la falaise" est depuis quelques semaines en mauvaise posture. Les tempêtes, les pluies et la grande marée ont eu raison du trait de côte à Vauville, dans la commune déléguée de La Hague (Manche). Désormais, cette jolie maison à la vue imprenable se retrouve donc les pieds… dans le vide. La véranda a même les fondations complètement à découvert. Si bien que les propriétaires ont interdiction d'accéder à leur bien depuis le 13 mars. Les grands-parents des propriétaires ont acheté ce bien il y a 70 ans. Ils voient, depuis, le trait de côte reculer progressivement. La Presse de la Manche


🐢 Tortues. De nombreuses tortues marines ont été retrouvées sur les plages du littoral atlantique, et notamment sur celles du bassin d’Arcachon en Gironde, de fin février à mi-mars. Il s’agit de jeunes tortues caouannes, une espèce menacée d’extinction. Le centre de soins de la Ligue de Protection des Oiseaux d'Aquitaine en dénombrait déjà 27, le 6 mars. "Le froid hivernal et les conditions climatiques" seraient à l'origine de cette présence accidentelle, selon le centre de l'Aquarium de La Rochelle. La tortue caouanne est confrontée à "la pollution des mers, en plus de tempêtes de plus en plus violentes et récurrentes". Actu Bordeaux


🏝️ Zone protégée. Depuis le 1er mars, l’île Dumet, petit joyau naturel de la Loire-Atlantique, est donc devenue une zone protégée, inaccessible jusqu’au 31 juillet. Cette mesure vise à préserver l’équilibre biologique des milieux et à assurer la conservation des habitats essentiels à la survie des espèces protégées qui y résident. Pendant la période du 1er mars au 31 juillet, plaisanciers et visiteurs doivent respecter des mesures strictes sous peine de sanctions. Pour eux, tout accostage, débarquement, circulation terrestre ou maritime, ainsi que toute activité pouvant perturber l’écosystème sont formellement interdits. L'Echo de la Presqu'île

150

C'était le nombre de postes à pourvoir, lors d'un job dating à Perpignan début mars

Une vingtaine de clubs de plage cherchent encore à recruter. Ces établissements sont tous situés entre Saint-Cyprien et Le Barcarès, vers Perpignan.


Parmi ces jobs les pieds dans le sable, on peut citer des postes en cuisine, salle, bar, accueil et service de plage. "Les contrats vont de deux à cinq mois, parfois plus si vous êtes prêt à prêter main-forte au montage du club", précise France Travail, rapporte Actu Perpignan.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Le Tréport : un dispositif pour faire découvrir la mer et la navigation aux jeunes

La Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS), en Normandie, a lancé à l’été 2023 son programme 100 navigateurs. Objectif : permettre à des jeunes du territoire de découvrir différentes activités nautiques pendant un an, pour leur donner le goût de la navigation.


La formation se déroule pendant une semaine à chaque vacances scolaires. Pour celles d’hiver, en février 2024 les 16 jeunes qui participent au programme cette année ont notamment visité la station des sauveteurs en mer du Tréport (Seine-Maritime), jeudi 29 février.


L’occasion pour les bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de se faire connaître auprès des jeunes, de faire de la prévention et éventuellement de susciter des vocations.


Pendant cette semaine de formation, les jeunes ont par ailleurs participé à des activités natation au centre aquatique et visité le sémaphore d’Ault (Somme), la capitainerie du Tréport ou encore le bateau pilote du port.


"Savoir naviguer est une chose, mais l’idée est aussi de faire découvrir ce qu’il y a à côté de cette navigation. Tous les acteurs de la station nautique sont impliqués, "détaille Victorien Houyelle, coordonnateur du programme 100 navigateurs.


Aux vacances de printemps, les jeunes participeront à des activités voile et kayak, avant de terminer l’année avec une croisière en Bretagne pour les plus grands et un séjour en bivouac pour les plus jeunes de ce programme qui s’adresse aux 10 – 17 ans, rapporte L'Informateur.

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Vendée : mais qu'est-ce que cette bestiole retrouvée sur la plage ?

Sur la plage, le promeneur est amené à croiser de drôles de petites bestioles.

Sur le littoral vendéen, il n’est pas rare de trouver des vélelles, des anatifes, et même des blobs sur la terre ferme…


Quel est cet étrange animal ? Une ophiure. Les ophiures sont une classe d’échinodermes proche des étoiles de mer. Elles se nourrissent principalement de jeunes mollusques, d’annélides et de divers débris.


Leurs cinq bras sont fins, le disque central est bien individualisé. Pour tout savoir, les ophiures ne possèdent pas d’anus : le rejet s’effectue par la bouche, rapporte Le Journal des Sables.

Lire l'article

La mer à voir

A Geffosses-Fontenay, sur la rive droite de la Baie des Veys, dans le Calvados (©Philippe Simon)

Comme Philippe, Envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

La mer lave toutes les souillures des hommes.

— Euripide, Iphigénie en Tauride, in Théâtre 1

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Thibaut Calatayud, Juliette Cardinale,

Lucas Farcy, Solène Lavenu,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter