Mardi 2 août 2022 

Lire en ligne

Face à la mer

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- Marseille : des acteurs du monde maritime réagissent à la pétition du maire

- A Cherbourg, des pêcheurs privés de gasoil mécontents

- Une série tournée sur le littoral picard sort demain sur Netflix

- Prix des carburants : l'aide pour les pêcheurs prolongée jusqu'au 30/09

- Comment se déroule la pêche traditionnelle à la sardine ?

- A quoi sert un houlographe ?


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

🛳️ Dialogue. Heurtés, des acteurs du monde maritime méditerranéen réagissent à la pétition du maire de Marseille pour limiter le mouillage de certains bateaux polluants dans le port. S'ils affirment être en avance sur les normes internationales, les signataires concèdent que leurs efforts ne sont "pas suffisants pour répondre aux urgences climatiques et préserver [les] littoraux". Aussi, appellent-ils le maire de Marseille à "entamer une réflexion sur l'électrification des quais", mais dans un "climat apaisé", note Actu Marseille.


Coup de pompe. Une manifestation de pêcheurs était prévue, ce matin à Cherbourg, afin de protester contre la fermeture des pompes de Manche Hydrocarbure sur le port, pour raisons administratives. Privés de gasoil, les pêcheurs avaient prévus de bloquer le pont tournant et la passerelle sur le port. Un accord, encore non-connu, a finalement été trouvé en dernière minute, annulant le blocage, explique la Presse de la Manche.


🎦 Somme toute. Endless Night, une mini-série fantastique tournée sur le littoral picard va sortir sur Netflix. Dans ce thriller, une bande d'adolescents a volé un médicament qui leur permet de vivre leurs rêves. Surtout située en Belgique, la série a été tournée dans plusieurs lieux emblématiques de la Baie de Somme (sur la plage de Quend, mais aussi à Saint-Valery-sur-Somme, à Cayeux-sur-mer). Tout un patrimoine local à découvrir dès demain, le 3 août, jour de sortie de la série sur Netflix, rapporte Le Journal d'Abbeville.

Le chiffre

35

C'est, en centimes d'euros hors taxe, le montant de l'aide par litre de carburant accordée jusqu'à présent aux professionnels de la filière pêche et prolongée jusqu'au 30 septembre.

En visite à Boulogne-sur-Mer, le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, a annoncé la poursuite de l'aide au carburant.


Avec ce dispositif, « l’État s’engage fortement », explique Hervé Berville. Il s’agit pour lui de « défendre le modèle de pêche français, un choix qui n’était pas celui fait par d’autres pays qui ont préféré laisser les bateaux à quai parce qu’ils ont un modèle social différent ».


Le ministre doit aussi réunir fin août les acteurs de la grande distribution, les mareyeurs et les pêcheurs « pour construire un mécanisme de solidarité qui puisse assurer la pérennité de la pêche française », ajoute La Presse de la Manche.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Comment se déroule la pêche traditionnelle à la sardine ?

Dimanche a eu lieu la fête de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en .... Pour l'occasion, le Courrier Vendéen s'est penché sur la traditionnelle pêche à la sardine.


D’avril à octobre, les pêcheurs ramènent quotidiennement entre 1,4 et 2 tonnes de sardines par bateau. Les bateaux sont emmenés en zone pélagique (entre les côtes et le fond marin) pour pêcher les sardines.


Pour Eric, à bord de son P'tit Lou, et ses collègues du Bozo, il faut 1h30 de navigation avant d'arriver sur la zone de pêche. Une fois le banc de sardines trouvé, les bateaux procèdent à la mise en pêche. Ils déroulent des filets de plusieurs dizaines de mètres filets de 67 mètres pour tracter les bancs de sardines pendant un peu plus d’une heure.


Les bateaux de pêche sont équipés de sondeurs et de sonars pour localiser les bancs de sardines dans un rayon de 180° à une distance d’environ 200 mètres. Les sardines prises sont alors conditionnées dans des cuves réfrigérées sur le bateau pour arriver fraîches à la criée. Partis à 4h30, Eric et ses collègues rentrent au port à 9h.

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Un houlographe sert à mesurer le mouvement de la mer

Instrument de mesure, le houlographe permet d'enregistrer en temps réel la houle, c'est-à-dire le mouvement à la surface de la mer généré par l'action du vent.


Au large de Noirmoutier, les données enregistrées en temps réel sont accessibles librement via le site du réseau de bouées houlographes du Candhis3. Elles permettent d'affiner les modélisations et les prévisions, ainsi que d'améliorer la surveillance en cas de tempête.

Lire l'article

La mer à voir

Cette nouvelle méduse aperçue sur le littoral catalan serait particulièrement urticante, prévient Actu Perpignan

Comme Emmanuel Roguet, envoyez-nous vos photos prises sur le littoral !

C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie.

Jules Michelet, historien (1798-1874)

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Enzo Etton, Etienne Herblot,

Jean Lavalley, Arthur Sabatier.

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter