Mercredi 22 juin 2022

Lire en ligne

Actu conso'

Guide pour portefeuille

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Particuliers employeurs : le crédit d'impôt instantané encore élargi

- Le taux du livret A va connaître une nouvelle hausse le 1er août

- Les pensions des régimes de retraite revalorisées de 4 % en juillet

- Interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035. 

- TGV complets ? La SCNF propose un nouvel outil pour trouver des billets

- A quelles aides avez-vous droit pour partir en vacances ?


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

A la une


🎁 Crédit d'impôt. Particuliers employeurs : le crédit d'impôt instantané élargi à 1,8 million de personnes. Depuis le 14 juin, les clients d'une entreprise de service à la personne (jardinage, soutien scolaire, aide à domicile, ménage...) peuvent prétendre au crédit d'impôt instantané, qui permet de payer directement 50 % du coût réel de la prestation, en attendant que l'Etat complète ensuite de son côté, signale actu.fr.


💰 Epargne. Le taux du livret A va connaître une nouvelle hausse le 1er août, a annoncé François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, sur RTL, ce matin. Le produit d'épargne préféré des Français aura le droit à un second coup de pouce cette année, après le passage du plafond de 0,5 (le minimum) à 1 %, en février dernier. Pour l'heure, on ne sait pas de combien va être relevé le livret A, rapporte actu.fr

4 %

C'est la revalorisation pour les retraites annoncée par Elisabeth Borne pour le mois de juillet.


Les 18 millions de retraités du secteur privé vont voir le montant de leur retraite augmenter cet été. La revalorisation de 4 % équivaudra, "très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1 200 euros, à 60 euros par mois", a détaillé la Première ministre Elisabeth Borne sur France Bleu.


Cette décision, exceptionnelle, a été prise face à l'inflation galopante. Il faut préciser, toutefois, que le projet ne concerne que la pension de base. "C'est aux partenaires sociaux de revaloriser les retraites complémentaires", a tranché le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur France Inter.


Du reste, neuf syndicats de retraités ont réclamé "a minima" une revalorisation de 4,5 % avec effet rétroactif. Selon eux, le cumul de l'inflation, sur les derniers mois, est bien supérieur à l'augmentation de 4% proposée par le gouvernement, rapporte actu.fr

Le zoom

Le Parlement européen vote l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035. Décryptage.

Le mercredi 8 juin, les députés du Parlement européen se sont prononcés en faveur de l’interdiction des véhicules essence et diesel à l’horizon 2035. 


Dans les faits, les entreprises ne pourront plus vendre de voitures (et de camionnettes) thermiques neuves. Dès 2030, des objectifs intermédiaires de réduction des émissions sont aussi fixés : 55 % pour les voitures et 50 % pour les camionnettes.


Alors que les voitures particulières représentent environ « 16 % des émissions de CO2 de l’Union européenne », selon le Réseau action climat, le passage à des véhicules à non-émissions, comme l’électrique, et dans une moindre mesure l’hydrogène, va permettre de diminuer la pollution dans l’UE.


Oui, une fois le 1er janvier 2035 passé, vous pourrez toujours utiliser votre voiture essence ou diesel. Les véhicules déjà en circulation ne seront pas concernés.


Pierre Leflaive, responsable transport de l'ONG Réseau action climat, rappelle qu'il s'agit d'un "enjeu de santé publique", la pollution atmosphérique étant à l'origine de "300 000 morts par an dans l'UE". Mais, dans 13 ans, les voitures électriques seront-elles encore trop chères ? Un investissement massif pourrait inverser la tendance. La loi va "inciter les constructeurs à investir" et "les coûts vont diminuer avec les économies d'échelle", explique Pierre Leflaive à actu.fr.

Lire la suite

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Astuces

🚄 L'offre et la demande. Alors que les TGV sont quasi-complets, cet été, la SNCF va proposer, via la start-up Fairlyne, à la fin du mois, une liste d'attente permettant de tenter sa chance si un TVG Ouigo est complet. Le principe est de reprendre le siège d'un voyageur qui a renoncé à son trajet. Les billets Ouigo n'étant ni annulables, ni remboursables, le service, les voyageurs renonçant à leur voyage pourront proposer leur billet. S'ils trouvent preneur, ils récupèreront 80 % du prix, rapporte actu.fr


😎 Vacances pour tous. Le 25 mai, nous vous parlions, dans cette newsletter, des aides de la CAF pour partir en vacances. L'ANCV (agence nationale des chèques-vacances), qui aiderait près de 300 000 personnes à partir en vacances, tous les ans, compte également plusieurs dispositifs : pour les 18-25 (max 250 euros d'aide par an), les salariés et les seniors (150 ou 180 euros pour un séjour). Le détail sur actu.fr

Partagez cette newsletter !


   

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter