Mercredi 25 mai 2022

Lire en ligne

Actu conso'

Guide pour portefeuille

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Congés payés : ne loupez pas la date limite pour les solder

- La taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmente

- Radar : 9 000 nouveaux panneaux vont être installés sur nos routes

- Vacaf : partir en vacances grâce à des aides de la Caf

- Impôts : quelles charges déduire pour payer moins ?

- Impôts : comment bénéficier d'un recours gracieux ?


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

A la une

🏖️ Vacances. Vous avez des congés payés à solder ? Attention à ne pas louper la date limite. Le calcul des congés payés s'effectue sur une période de référence équivalant à une année complète. Généralement, celle-ci démarre au 1er juin de chaque année. Ainsi, pour cette année, les congés payés que vous avez acquis du 1er juin 2020 au 31 mai 2021 doivent être soldés au plus tard le 31 mai 2022, sinon ils sont perdus. Ces congés peuvent parfois être reportés ou payés. Explications avec actu.fr


🗑️ Coût de la vie. Plusieurs collectivités ont augmenté la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, cette année. Cette tendance devrait se poursuivre, avec des hausses de 5 à 10 %. En cause, la hausse du prix de l'énergie et la hausse de la taxe de mise en décharge, qui a doublé en trois ans, passant de 25 à 54 euros. Puisque ces coûts se reportent directement sur les contribuables, Nicolas Garnier, directeur général de l'Amorce (Association de collectivités et de gestion des déchets) demande "un bouclier tarifaire pour les services publics essentiels", note actu.fr

9 000

C'est le nombre de nouveaux panneaux en passe d'être installés sur nos routes d'ici fin 2022.

En accord avec un objectif fixé par la Sécurité routière, il y a cinq ans, deux types de panneaux mettant l'accent sur la vitesse à respecter seront posés avant un radar fixe. A terme, "tous les radars fixes du parc existant hors agglomération" seront précédés d'un panneau, explique l'autorité. Le point avec actu.fr

Le zoom

Vacaf : comment bénéficier des aides de la Caf pour partir en vacances

La Caf propose chaque année des aides à destination des familles et des enfants, pour les aider à partir en vacances, grâce à un dispositif national.


Deux types d'aides, cumulables, peuvent être attribuées : l'aide aux vacances famille (AVF) et l'aide aux vacances enfants (AVE). Ces aides sont allouées aux familles en fonction de leur situation (quotient familial, composition du foyer...). Une fois le calcul des droits réalisé, les bénéficiaires reçoivent une notification individuelle des droits, envoyée par courrier postal ou mail, généralement en début d'année.


Les bénéficiaires sont informés du montant des aides perçu dans leur notification (444 euros en moyenne pour l'AVF, en 2020, et 212 pour l'AVE). Il n'y a alors plus qu'à se connecter sur le site de Vacaf pour choisir son lieu et son type de vacances, parmi 3 600 établissements partenaires en France). Au moment de la réservation, le numéro d'allocataire permet à l'établissement partenaire de déduire l'aide allouée du montant global.

Lire la suite

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Astuces

📉 Déductions d'impôts. Il est possible de déduire certaines charges de sa déclaration de revenus pour payer moins d'impôts. Attention, pour être déduites, ces charges ne doivent pas avoir été prises en compte "pour la détermination des différentes catégories de revenus" (traitements et salaires, revenus fonciers, BNC...). Parmi les charges concernées figurent notamment la CSG et les pensions alimentaires. Actu.fr vous dit tout.


💰 Recours gracieux. Il existe plusieurs recours pour retarder le paiement ou payer moins, voire pas d'impôt, en cas de situation compliquée. Le recours gracieux peut être accordé, si les justifications sont suffisantes. Le site impot.gouv.fr cite plusieurs raisons, dont la perte imprévisible des revenus (chômage) ou une disproportion entre l'importance de la dette fiscale et votre niveau de revenu. Actu.fr vous explique comment faire la demande.

Partagez cette newsletter !


   

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter