Vendredi 17 juin 2022

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- 350 anciens élèves chantent pour le départ en retraite d'un professeur

- Italie : à 100 ans, Candida renouvelle son permis de conduire

- Ricardo visite des lieux abandonnés par passion

- Fan de Johnny, Michel possède une collection de plus de 3 500 pièces

- Graphiste, Emilie "tire le portrait" des villes françaises



Bonne lecture

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Ils font une incroyable surprise à leur prof de musique qui part à la retraite

Professeur de musique, Christian a lancé deux chorales, dans un collège et un lycée de Tarare (Rhône), au début des années 90. Début juin, presque 30 ans après, 350 de ses anciens élèves lui ont rendu un hommage-surprise, à l'occasion de son départ à la retraite.


L'idée est venue de la chorale de ses anciens élèves, qui se produit encore régulièrement dans le Rhône. C'est dire l'empreinte laissée par le mentor... qui laisse 13 albums, enregistrés tous les deux ans par la chorale du lycée, et plusieurs générations de jeunes derrière lui. Pour le concert, 22 titres ont été sélectionnés parmi les albums sortis.

C'est trop émouvant pour moi. J'ai découvert les gens sur scène au fur et à mesure. Ils ont procédé par génération et m'ont renvoyé d'un coup 28 années d'aventure musicale

Christian ne s'attendait à rien. Les répétitions avaient eu lieu dans le plus grand secret, depuis le mois d'octobre, et sa fille l'avait convié au restaurant pour fêter son pacs, le soir de la surprise.


Ses anciens élèves sont venus des quatre coins de la France. Certains ont même fait le voyage depuis la Belgique, la Suisse et même Madagascar. "J’avais l’impression qu’ils avaient quitté le lycée la veille", s’émeut-il. Cerise sur le gâteau, des hommages vidéo rendus par les artistes invités au lycée par Christian, et un mot de Jean-Jacques Goldman.


Christian, qui a utilisé "45 mouchoirs", a remercié ses élèves pour ce moment, "le plus beau et plus intense de [sa] carrière" pour lui qui "même en rêve, n'imaginai[t] pas ça", raconte actu Lyon.

Découvrez son histoire

Appel à témoignages

Vous connaissez des gens aux destins extraordinaires ? Contactez-nous !

Les p'tits bonheurs

Chaque semaine, partagez-nous (par mail) vos petits plaisirs de la vie.


Hector : « Le premier pique-nique de l'année. »


Axelle : « Voir qu'il fait jour à 22h ! » 


Julien : « Rentrer une nouvelle figure en skate. »

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Italie : à 100 ans, candida renouvelle son permis de conduire

En Italie, les conducteurs de plus de 80 ans doivent faire renouveler leur permis de conduire tous les deux ans, en attestant de leur bonne forme physique et mentale. Candida, 100 ans, a rempli ces conditions au moment de faire renouveler son permis, en mai dernier.


La centenaire, qui vit à Breganze, en Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, tient à rester autonome et conduire sa propre voiture pour faire ses courses ou rendre visite à ses proches. Elle se déplace également à vélo, et même à pied.


Cette force de la nature confesse aussi ne jamais prendre de médicament, à l’exception parfois de somnifères. Mise à part une ouïe fragile, Candida Uderzo pourrait avoir vingt ans de moins. Même son fils, Gianni, est admiratif. Au Corriere del Veneto, il confie : "quand ils ont renouvelé son permis, je n'y croyais pas", rapporte actu.fr.

Découvrez son histoire

Brèves de vie

📷 Aventure. Ricardo visite des lieux abandonnés et figés dans le temps par passion. Les découvertes que permet l'urbex (l'exploration urbaine) lui apportent invariablement "joie" et "adrénaline". Comme tout bon "urbexer", Ricardo, 34 ans, ne partage pas la localisation des 230 lieux qu'il a visités, après avoir mené des recherches pendant parfois plusieurs semaines. "Imprégnés par l'histoire des lieux", les urbexers veillent à les préserver et clament leur bienveillance, précise actu Perpignan.


🔥 Il a suffi d'une étincelle. "C'est Johnny et pas un autre". Il ne se passe pas un jour sans que Michel, 74 ans, ne pense à Johnny Halliday, dont il est fan depuis ses 14 ans. Mercredi, le chanteur décédé il y a 5 ans aurait eu 79 ans et, comme à chaque anniversaire, Michel a eu une pensée particulière pour lui. Conquis par son "style", le retraité possède plus de 3 500 pièces en rapport avec le chanteur. L'Eveil de Pont-Audemer dresse son portrait.


🇫🇷 Portraits de France. Emilie Grimpel, la graphiste à l'origine des "Petits Yéyés", crée des affiches vintages des communes françaises. Des portraits de ville déclinés en affiches, cartes postales et carnets dont raffolent les offices de tourisme. "On montre aux gens leur ville et forcément ça leur parle. Ce sont des endroits où ils se sont rencontrés, ont habité, vécu tel ou tel souvenir... C'est nostalgique," confie la graphiste. Le Pays d'Auge revient sur son dernier coup, pour la commune de Pont-l'Evêque, dans le Calvados.

Partagez cette newsletter !


            

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter