Vendredi 21 janvier 2022

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire de ce nouveau numéro :


- Un fan écrit la suite de sa saga préférée, Gallimard la publie

- Une jeune femme gravit les plus hautes montagnes du monde en hommage à son défunt père

- Il revend son commerce pour devenir magnétiseur

- Un entrepreneur raconte son premier Dakar

- Un éleveur d'agneaux ouvre les portes de sa ferme


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste Actu

C'est son histoire

Rouen. Il écrit la suite de sa saga préférée quand il était enfant et Gallimard la publie

Enfant, Jimmy Blin dévore Le Livre des étoiles, une saga en trois tomes écoulée à 750 000 exemplaires. Il la relit tous les deux-trois ans, aimerait une suite en véritable fan frustré par une fin laissée en suspens. En 2017, un ami, à qui il a recommandé la saga lui suggère de prendre la plume pour l'écrire lui-même.


Le tome 4, celui « que le petit Jimmy aurait aimé lire » est désormais en librairie. Sorti le 6 janvier, il s'intitule La Boussole des trois mondes. A 30 ans, le professeur d'espagnol est devenu auteur grâce au soutien de son modèle, Erik L'Homme, l'écrivain à l'origine de la saga.

Quand j’ai reçu l’email de Gallimard Jeunesse, j’étais seul dans ma salle de cours. J’ai fait trois fois le tour de la pièce ! 

L'email de Gallimard est arrivé en juin 2021. La maison d'édition de la sage d'Erik L'homme souhaite publier sa suite. Erik L'homme leur a remis le tome 4 sans le lui dire, après leur rencontre à une séance de dédicaces à Nancy, en 2019. Jimmy Blin s'y était rendu pour partager le fruit de son travail à son écrivain préféré.


« Je lui demandais si ça pouvait donner quelque chose d’intéressant, mais il ne répondait jamais vraiment à cette question… », se rappelle avec enthousiasme Jimmy Blin. Pendant que le fan poursuit sa fiction, écrit le tome 5, puis le 6, qu'il finit en décembre 2020, le maître lui prépare un cliffhanger qu'il n'aurait lui-même jamais pu imaginer : c'est au tour de Jimmy Blin de « faire des salons, des séances de dédicaces… ». « Surtout content de faire la promotion de la saga », Jimmy Blin a déjà reçu « de super retours de lecteurs originels ». Il sait que son mentor lui a évité le parcours parsemé de refus de la plupart des jeunes auteurs.

Découvrez leur histoire

Appel à témoignages

Vous connaissez des gens aux destins extraordinaires ? Contactez-nous !

Les p'tits bonheurs

Chaque semaine, partagez-nous vos petits plaisirs de la vie.


Marie :  « Marcher dans Paris la nuit en écoutant de la musique. »


Emma : « Trouver le cadeau parfait pour quelqu’un. »


Cynthia : « Se laisse sombrer sur le canapé. »

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Pour rendre hommage à son père, elle va gravir les sept plus hautes montagnes du monde

Nous sommes en mai 2021. Constance, 23 ans, reçoit une lettre de sa grand-tante. Elle est signée de son défunt père. La jeune femme n'a que 9 ans quand il décède d'un cancer du pancréas en 2007. A l'époque, il rédige quelques mots en vue de son enterrement. Il y exprime le souhait d'être « incinéré ». Ses cendres « seront déposées à plusieurs endroits. Si possible, sur le plus haut sommet de chacun des sept continents », espère-t-il alors.


« J'ai été étonnée, émue et en même temps un peu soulagée : je me suis dit qu’il y avait ça qui m’attendait depuis 14 ans sans que je le sache », confie Constance à Actu Strasbourg. Elle reconnaît même avoir ressenti « un peu de joie », celle de « pouvoir réaliser quelque chose de fort » qu'il lui a laissé.


Son père voulait lui-même relever ce défi. Il avait sollicité les conseils du célèbre aventurier Mike Horn par mail. Alors sa fille part à la rencontre de ce dernier. Le 21 décembre 2021, elle lui raconte l'anecdote à l'une de ses conférences, à Genève. Entretemps, elle a escaladé les 5895 mètres du mont Kilimandjaro, en Afrique et se donne trois ans pour réaliser l'intégralité du challenge. Mike Horn lui propose de l'accompagner sur un ou deux sommets. Elle n'en revient pas.

Découvrez son histoire

Brèves de vie

 🙌 Passer la main. « Une femme (...) est venue vers moi pour me dire : Monsieur, vous avez beaucoup de magnétisme en vous. » Dirigeant d'un magasin à Dinard, en Bretagne, pendant 24 ans, Gilles l'a revendu pour devenir magnétiseur. Il aurait depuis soigné des centaines de personnes, sans vraiment comprendre comment. Celui qui se dit plutôt cartésien livre son incroyable conversion au Pays Malouin.


🏁 Toutes les dunes mènent à Dakar. La météo est capricieuse sur la route du Dakar. Le mercure s'emballe en journée, les fraîches températures s'installent et le vent charrie inlassablement le sable et la poussière. Le Pays Malouin raconte en envoyé spécial le premier Dakar du pilote Benoit, entrepreneur vitréen, à l'initiative de Ydeo compétition, une véritable petite caravane de trois voitures en course, un camion d'assistance et un camping-car.


🐑 (Toujours) revenir à ses moutons. 300 brebis à élever, des agneaux « rejetés par leur mère » à nourrir au biberon plus de trois fois par jour, la crainte du gel… La vie est éprouvante dans l'exploitation traditionnelle de Matthieu, installé dans une ferme de 1850 près de Cahors, dans le Lot. L'agriculteur de 34 ans fait le tour du propriétaire à Actu Lot.

Partagez cette newsletter !


            

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter