Vendredi 12 avril 2024

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- 5 000 flyers, l'initiative originale de Marc pour trouver un logement

- YannToutCourt, le prof qui débunke l'histoire sur TikTok et en BD

- Thierry, agriculteur et YouTubeur aux 110 000 abonnés

- Laurence propose aux entreprises d'écrire leur histoire à Noirmoutier

- Sauver les animaux handicapés : l'engagement d'une vie pour Stéphanie


Bonne lecture,

Florent Servia

Chef de service

C'est son histoire

Saint-Malo : avec 5 000 flyers, l'initiative originale de Marc pour vous aider à trouver un logement

©La Renaissance-Le Bessin

Marc Bihan habite depuis trente ans à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). La problématique de trouver un logement, qui s’apparente bien souvent à un vrai parcours du combattant dans la cité corsaire, il n’y avait jamais été confronté.


Jusqu’au jour récent où son propriétaire lui a annoncé vendre les lieux. Adieu son joli duplex de 70 m2 et bonjour la galère pour retrouver un toit.


Voyant la date fatidique s’approcher, et plutôt du genre entreprenant, l’employé du restaurant Les Mélèzes s’est donc mis en quête "d’une idée originale, drôle et percutante" pour trouver un nouvel appartement.


C’est désespérant. Les agences immobilières ont des offres au compte-gouttes. Entre les Airbnb, les logements saisonniers ou étudiants, il n’y a plus rien, c’est la pénurie [à Saint-Malo].

Les flyers doivent ainsi être distribués dans les commerces de Saint-Servan et Intra-Muros et plaqués sur les pare-brises des voitures. "Je pense que ce moyen aura plus de résultats que les recherches vaines sur Internet et amusera les gens".


Notre facétieux chercheur d’appart était loin d’imaginer qu’en faisant la publicité de son initiative sur les réseaux sociaux, une bonne âme lui trouverait la perle rare… deux jours avant avant qu’il ne reçoive ses fameux flyers.


Bref, voilà Marc relogé et avec un carton de 5 000 flyers périmés avant l’heure. Enfin pas tout à fait. Le chercheur d’appart des Mélèzes va se muer en bon samaritain et agent immobilier bénévole : "ils sont là, imprimés. Alors, je vais faire ce que j'avais prévu et les distribuer. Si des propriétaires me contacte, je relaierai leur annonce sur une page Facebook", explique-t-il au Pays Malouin.

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Derrière les costumes de légende, rencontre avec Nelly, l'habilleuse de Johnny Hallyday

©Erik Clavery

Yann Bouvier, alias YannToutCourt, est professeur d’histoire-géo, dans un établissement de la banlieue de Toulouse. Mais c’est aussi une star des réseaux sociaux : il est suivi par près de 800 000 personnes sur TikTok.


Dans ses vidéos, qu’il publie aussi sur Instagram et Youtube, Yann Bouvier démonte les idées reçues, les contre-vérités et les fake news historiques.


Maître Gims et l’électricité dans les pyramides, Jean-Luc Mélenchon et la malédiction des Templiers ou Eric Zemmour qui affirme à tort que Pétain a sauvé les juifs de l’antisémitisme… Avec des recherches, en s’appuyant sur des ressources incontestées, Yann Bouvier essaye de "décortiquer les propos pseudos historiques d’où qu’ils viennent".


Dans de courts formats vidéos dynamiques qui lui demandent en général une dizaine d’heures de travail, le prof d’histoire veut "sensibiliser les spectateurs à la nécessité d’être alerte et critique vis-à-vis des contenus auxquels ils sont exposés. L’histoire fait l’objet de manipulation idéologique et politique. Et malheureusement, les réseaux sociaux sont une caisse de résonance efficace pour ce type de discours."


Une rigueur historique que Yann Bouvier met aussi à l’œuvre dans sa bande dessinée sortie à l’automne 2023. Dans Microcosmes, l’histoire de France à taille humaine, il raconte douze époques à travers douze personnages, en créant "un pont entre la recherche et le grand public".


La bande dessinée a été relue par 20 spécialistes et un soin tout particulier a été porté aux illustrations. Et "le dessin d’Eloi Chevallier apporte au moins autant d’informations que le texte, insiste l’auteur. C’est en fait un travail de documentation historique en 1 000 dessins et 215 planches," estime Yann Bouvier.


Yann Bouvier est toujours professeur, même s’il enseigne aujourd’hui à temps partiel. Ce qui lui permet de s’atteler à de nouveaux formats : en projet, des vidéos plus longues sur Youtube. Avec toujours le "débunk" en fil conducteur, rapporte Actu Toulouse

Lire l'article

Brèves de vie

🚜 Influenceur. Thierry Bailliet, agriculteur de 52 ans de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), a lancé sa chaîne YouTube "Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui" pour "réconcilier l’agriculture avec le grand public". Dix ans après, Thierry continue de présenter son quotidien, avec des vidéos publiées tous les vendredis à 19h. La chaîne culmine à 110 000 abonnés. Le quinqua développe en parallèle l'application "Dans les bottes", qui doit devenir le "Airbnb de la ferme". L'année dernière, il a aussi créé le concours de la plus belle ferme de France. Une deuxième édition va avoir lieu cette année. Actu Pas-de-Calais


🦸‍♂️ Moral à héros. Des acrobates déguisés en superhéros ont descendu la façade de l’hôpital pédiatrique Lenval, le long de la promenade des Anglais, à Nice, lundi. Réalisant des figures, lors de leur descente en rappel, ils se sont arrêtés à de nombreuses reprises devant les fenêtres des chambres, saluant les enfants hospitalisés. Captain America, Ironman, Spiderman ou encore Batman : les superhéros américains étaient très attendus. "Il y en avait un qui a attendu comme un fou, pistolet en main, le passage d'Ironman !", raconte Cyrielle Capriata, chargée de com' de la fondation. Actu Nice


😿Refuge. Depuis 10 ans, grâce à l’association Suzi Handicap Animal, basée à Montreuil-au-Houlme (Orne), 700 êtres de différentes espèces ont été soignés : chiens, chats, mais aussi des animaux de la ferme. Et tout ceci avec l’impulsion de Stéphanie Lisicki, la directrice. La structure survit grâce aux dons et via "un emprunt personnel". Aujourd'hui le refuge s'occupe de 300 animaux. Certains sont replacés chez des familles qui souhaitent en prendre soin. D'autres, dont le handicap est lourd, restent à l'association. Là-bas, ils découvrent un quotidien plus heureux. L'Orne combattante

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Cyrille Botollier-Lemallaz, Florian Brassart,

Lucie Fraisse, Samuel Sauneuf,

Nicolas Segura

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter