Vendredi 3 mai 2024

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- David entasse les vestiges de la mer sur 500 m2 dans son jardin

- Axelle s'est installée en Jordanie : "ce n'est pas que le désert"

- "La meilleure dessinatrice du monde" est enterrée en Seine-et-Marne

- Lionel Guilbaud a fait de la mogette son plat signature

- À 92 ans, Yvette Moal donne toujours de la voix à la chorale



Bonne lecture,

Florent Servia

Chef de service

C'est son histoire

Casiers, bouées, filets de pêche... David entasse les vestiges de la mer sur 500 m2 dans son jardin

©Hélène Mugnier / Le Trégor

À Penvénan (Côtes-d'Armor), David Doyen ramasse les vestiges apportés en bord de mer et les stocke dans son jardin. Un fabuleux capharnaüm organisé...


Des 500 m² de terrain de David, il ne reste plus rien qu’une mince allée pour se rendre à la maison, une mince allée bordée de bacs à poissons, de cordages et de filets de pêche qui font à David comme une haie d’honneur. Car le Penvénanais s’est spécialisé dans tout ce qui est maritime : casiers, bouées, restes de planches à voile, annexes abîmées…


Et si David possède un Penn-sardine, il avoue lui-même être plus "récupérateur que pêcheur", pratiquant le ramassage de vestiges comme d’autres vont à la pêche à pied.


Depuis presque 35 ans que David prospecte sur les rivages, il a aussi noté bien des changements, vigie bénévole d’un monde maritime qui évolue.


Avant, dans les années 1990, il y avait beaucoup plus de plastique sur les grèves.

"Je trouvais beaucoup de filets de chalut entiers sur les grèves et à présent, ce sont juste des morceaux. Les anciens, ils s’en foutaient de ce qui passait par-dessus bord, les jeunes font plus attention", raconte David Doyen


Mais il constate aussi que sa fortune de mer est désormais de moindre qualité, les bacs de pêche sont plus fragiles, les objets échoués sont cassés, les annexes se réparent difficilement.


David est devenu un expert des vents, et sait que ce sont ceux du nord et du nord-ouest qui lui apportent le plus de merveilles. Des objets souvent venus des États-Unis ou du Canada, comme ces casiers aux formats étranges qu’il garde précieusement et qui lui parlent d’ailleurs.


Et parmi ses plus belles trouvailles, on peut citer la porte d’un container ou les fameux ananas de 2007 tombés d’un navire battant pavillon libérien et qui embellirent le Noël des petits Bretons, raconte Le Trégor.

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Originaire de Vendée, Axelle est partie s'installer en Jordanie : "ce n'est pas que le désert"

©Axelle Guillaumond

En 2020, la Vendéenne Axelle Guillaumond se rend pour la première fois en Jordanie pour des vacances d'une semaine, avec une amie, sans se douter qu'elle s'y installera trois ans plus tard.


Dans l’avion du retour, elle fond en larmes. "Je me disais que c’était bizarre, mais j’ai vite balayé ça", se souvient-elle. De retour sur le sol français, elle ne peut s’empêcher de repenser à ce pays. 


En janvier 2023, elle passe plusieurs mois d’affilée sur le territoire jordanien. Elle ne rentre que pour préparer son départ définitif et finaliser des détails administratifs. "En août, ça a été le grand départ. J’ai pris pour 60 kilos d’affaires et je me suis installée", raconte-t-elle. 


Elle choisit notamment d’aller vivre dans le désert de Wadi Rum. "J’avais eu un coup de cœur quand je m’y étais rendue. J’avais gardé des contacts de là-bas. Quand je suis revenue, ils m’ont accueillie à bras ouverts." 


Avec la famille de son conjoint, elle propose aux touristes de découvrir le désert de Wadi Rum et la culture bédouine. "Je permets surtout la compréhensivon et la communication pour les Français", explique-t-elle. Pour cela, Axelle maîtrise parfaitement l’anglais, et a aussi appris l’arabe, rapporte Le Courrier Vendéen.

Lire l'article

Brèves de vie

✏️ Célébrité. Germaine Bouret a décliné l'invitation de Walt Disney, au début des années 40, de rejoindre ses studios américains. Un refus qui n'empêcha pas l'Américain de déclarer à sa mort, en 1953, qu'elle "était la meilleure dessinatrice du monde". Germaine Bouret était connue pour ses cartes postales et ses gravures, "qui orneront des générations durant, les murs de la plupart des foyers français", explique l'association des amis de Germaine Bouret. En plus d'illustrer de nombreux livres autour de l'enfance, elle conçut des publicités pour Nestlé, Maggi, Lesieur ou encore Petit Bateau. Elle repose à Villemer, en Seine-et-Marne. La République de Seine-et-Marne


😋 Gastronomie. Premier chef étoilé de Vendée, dans les années 80, Lionel Guilbaud a fait de la mogette la base de ses plats signatures. Cette sorte de haricot blanc vient du Mexique, d'où elle a été ramenée vers Rome à la Renaissance. Le pape Clément VII chargea des moines jésuites de trouver une terre propice à sa culture. De l’Espagne, le haricot a essaimé à Toulouse, avant de s’enraciner en Vendée. Aujourd’hui, la mogette se cuisine à toutes les sauces : fumé, en bouillon, écrasé, en liqueur, accompagné de merlu, d’huîtres, de jambon… Mais rien ne surpasse le traditionnel grillé mogettes, que Lionel Guilbaud dévorait à la sortie de l'école. Le Journal du Pays Yonnais


🎤 Doyenne. De l’opéra au cabaret, de la musique sacrée aux variétés, en passant par des musiques de films aux chœurs à danser, Yvette Moal, 92 ans, chante les différents répertoires de l'Ensemble vocal de Tréguier (Bretagne) depuis le début des années 90. Elle est la doyenne de ce choeur. Son secret pour garder la forme ? "Bouger, danser et chanter", répond-elle le plus simplement du monde. De ses nombreuses années à l'Ensemble vocal, elle a particulièrement aimé chanter Le Moulin Rouge et Elles s'appelaient Marie, un oratorio canadien. Le Trégor

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Geoffrey Faucheux, Hélène Mugnier,

Nicolas Pipelier, Laurine Pollavini,

Marianne Le Soudeer

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter