Vendredi 8 mars 2024

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Pilote de F1 féminine Lola Lovinfosse veut "réussir dans un monde d'homme"

- Sylvain restaure les statues religieuses des églises

- Avec son innovation, Achille assure la sécurité de près de 30 000 étudiants

- Sandrine crée un média 100 % digital dédié aux femmes handicapées

- Hedwige peint des bateaux échoués sur la côte


Bonne lecture,

Florent Servia

Chef de service

C'est son histoire

F1 féminine : la pilote normande Lola Lovinfosse veut "réussir dans un monde d'homme"

©Charlotte Tilbury

La Normande Lola Lovinfosse est engagée dans la première saison du championnat féminin F1 Academy. Dora Pin et elle sont les deux françaises des quinze pilotes du championnat. Aujourd'hui et demain elle sera sur la grille de départ du Grand Prix de Djedda (Arabie Saoudite) dans une toute nouvelle Formule 4.


Pour la F1 Academy 2024, dix pilotes féminines ont été recrutées pour porter les couleurs des écuries de Formule 1, et cinq pour de grands sponsors. Soutenue par Susie Wolff, la Directrice générale du championnat, c’est le cas de Lola Lovinfosse qui va courir pour Rodin Motorsport avec Abbi Pulling et Jessica Edgar, deux Anglaises.


"Je serai sous les magnifiques couleurs de la marque de cosmétique internationale Charlotte Tilbury, qui m’a choisie personnellement. C’est une première dans le monde du sport automobile et cela fait le tour du monde", s’enthousiasme la jeune championne.

Je concrétise vraiment la vie et le métier que je voulais faire depuis que je suis toute petite.

Mais à ce niveau du monde de la course automobile, ce ne sont pas que des engagements publicitaires. Depuis la mi-décembre, alors qu’elle vient juste de fêter sa majorité et de "décrocher [son] permis de conduire [rires]", Lola Lovinfosse cumule les kilomètres entre La Neuville-Chant-d’Oisel où ses parents viennent de s’installer et Farnham, à deux heures de Londres par la route.


Après Djeddah, les grands prix vont se dérouler à Miami, à Barcelone, à Zandvoort, au Marina Bay Street Circuit (Singapour), au Lusail International Circuit au Qatar ou encore sur le Yas Marina Circuit à Abu Dhabi.


Chaque week-end va comporter une séance d’essais libres, une séance de qualification de 30 minutes dont les deux meilleurs temps donneront le classement de la grille de départ de la course 1 et 2.


Prête, avec l'objectif d'obtenir le titre pilote et constructeur, Lola Lovinfosse précise avoir toujours été dans le Top 5 aux premiers essais de la saison, rapporte 76actu.

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Gironde : Sylvain Stéphane Soupre restaure les statues religieuses des églises

©Le Républicain Sud-Gironde

Sylvain Stéphane Soupre, artisan d’art natif de Ruch (Gironde) a de multiples talents : viticulteur, œnologue, serrurier, forgeron, tailleur de pierre, mais c’est dans la restauration des statues religieuses que sa passion s’illumine.


"Ce que j’aime, c’est l’art religieux, la grâce et la prestance des statues", confie celui que la création de ces œuvres se perd, à l'exception de quelques ateliers en Italie.


"On ne trouve ici que de petits formats avec les mains collées au corps, car on ne sait plus faire les mains détachées". Devant cette réalité, il se dédie à la restauration des statues existantes, avec une attention particulière pour les mains, éléments souvent négligés, mais d’une importance capitale dans son travail.


Son expertise a récemment été mise à l’épreuve à Sauveterre-de-Guyenne, où il a restauré la statue du curé d’Ars. Cette pièce en plâtre a subi de graves dommages suite à l’effondrement de son socle, le corbeau, entraînant la chute et la fracture de la statue.


Sylvain est à l'œuvre depuis trente ans. Il a profité de son passage à la retraite pour s'y adonner à "temps complet". Outre les statues de plâtre, il restaure également des pièces en terre cuite. Ses prochains sauvetages sont la Ste Philomène de St-Emilion et le Saint-Nicolas de Mauriac, rapporte Le Républicain Sud-Gironde

Lire l'article

Brèves de vie

🍻 Modération. Étudiant en 3e année de pharmacie à Angers, adepte des soirées étudiantes, Achille Papillon a passé près d'une année à créer "NightOwl", une application pour assurer sécurité et prévention lors de manifestations. En plus de contrôler les entrées, de gérer sa billetterie et de spécifier qui, parmi les organisateurs, a son brevet de secourisme, l'appli sert à payer ses consommations. Ainsi, peut-elle suivre la consommation des utilisateurs et envoyer des messages de prévention au fur et à mesure. Lorsqu'une personne se sent en danger, elle peut aussi envoyer un message d'alerte aux organisateurs. Le Courrier - L'Echo


Conseils. Sandrine Ciron, âgée de 41 ans, a lancé en mars 2022 son média 100 % digital dédié aux femmes atteintes de handicap comme elle. Son objectif ? Lever les tabous autour du handicap. Avant la création de son média ParisienneJolly, Sandrine Ciron a cumulé les casquettes dans le milieu de la mode (organisation de défilés et de shootings, mannequin wheelchair). "Draguer lorsqu’on est une femme handi", "être une mère à part entière", "s’habiller so sexy", "consulter un gynécologue avec une connaissance du handicap"… Voici quelques-uns des thèmes abordés par ParisienneJolly. Actu Essonne


Peintre. Rien ne prédestinait Hedwige Gagey, installée à Plurien, à devenir peintre. Mais il y a quatre ans, un événement familial lui laisse une superbe boite de peinture entre les mains. Le destin est scellé : une passion est née ! Depuis, elle sillonne toute la Bretagne, en quête de chantiers maritimes, de ports de vieux gréements ou de cimetières à bateaux. Ces coques hors de l'eau pour carénage, et ces épaves échouées définitivement sont riches d'histoires. "Leurs blessures, infligées par la mer et les vents, racontent le courage des marins, la dureté du travail des pêcheurs et le quotidien loin de la terre". Le Penthièvre

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Coline Bonvalot, Chloé Morin

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m’inscris à cette newsletter